Historique L'équipePrincipaux domaines d'activitéNos clients

Les missions de l’architecte sont riches et variées. Elles vont de la conception et la réalisation de bâtiments aux interventions sur la ville et le territoire.

L’architecte est un concepteur de projets. Projets de constructions, d’aménagements, d’urbanisme, de réhabilitations…

Ces projets peuvent résulter d’une commande privée de gré à gré ou d'un concours public.

L’architecte les réalise pour le compte d’un maître d’ouvrage et veille au respect de l’enveloppe budgétaire et des réglementations en termes de sécurité, de structures et de mise en œuvre de la construction. 

Les maîtres d’ouvrage peuvent être extrêmement variés : particulier, entreprise, propriétaire institutionnel, professionnel de l'immobilier, société d'économie mixte ou organismes HLM, collectivités publiques : État ou collectivités territoriales…

De même, les partenaires de l’architecte pour la réalisation des projets sont multiples : ingénieurs, paysagistes, urbanistes, ouvriers, économistes, sociologues, plasticiens, etc…

Pour mémoire, en France, l’intervention de l’architecte est obligatoire pour les constructions de plus de 170 mètres carrés.

L’architecte concepteur et maître d’oeuvre

L'architecte doit répondre au programme du maître d’ouvrage en y apportant sa sensibilité, ses compétences, notamment en terme de fonctionnalité tout en prenant en compte les préoccupations de développement durable, les contraintes socio-économiques,temporelles et urbanistiques.

Le travail de l'architecte réalisant un bâtiment est précisé dans le contrat d'architecte qui décrit sa "mission". Celle-ci comprend tout ou partie des quatre phases successives suivantes :

La conception comprend la création générale du bâtiment : forme, disposition, principe constructif.

Elle se traduit par des dessins, des plans, des modèles informatiques ou des maquettes.

La phase des études comprend les calculs, les études techniques (étude des sols, ventilation, disposition des ascenseurs, etc.), l'optimisation de la consommation d'énergie, la durabilité. Ces études sont fréquemment réalisées avec le concours d'ingénieurs spécialisés dans un domaine précis. Elles répondent à des nomenclatures techniques et font l'objet des plans techniques sous forme de dessins très précis.

La direction de l'exécution : le maître d'oeuvre organise un appel d'offres auprès des entreprises de travaux afin qu’elles établissent des devis correspondants aux travaux tels que prévus par les descriptifs et les plans. L'architecte conseille le client pour le choix des entreprises réalisatrices et passe un contrat avec chacune d'elles.

Le suivi de chantier : enfin, l'architecte dirige le chantier et coordonne l'intervention des entreprises réalisatrices de manière à ce que le bâtiment construit réponde aux attentes du commanditaire.