Historique L'équipePrincipaux domaines d'activitéNos clients
jeudi 2 juin

60 LOGEMENTS - MONTREUIL 93

60 LOGEMENTS / MONTREUIL 93

Maître d'Ouvrage : COFFIM - 18 RUE TILSITT 75017 PARIS

CONCOURS

Le terrain d’assiette de l’opération occupe le centre de l’îlot triangulaire délimité par l’avenue Faidherbe, la rue Alexis Lepère et l’avenue Pasteur.

Il s’ouvre sur l’avenue Faidherbe, face à la section d’enseignement professionnel du lycée Eugène Cotton, avec une façade de 21 mètres. Un second accès, réservé aux piétons, relie le terrain à la rue Alexis Lepère.

C’est sur l’avenue Faidherbe que l’on trouve l’immeuble comportant  20 logements sociaux. On y trouve également l’accès aux 2 parcs de stationnement des véhicules.

L’immeuble des logements en accession, d’une capacité de 41 logements, s’implante au cœur de l’îlot. En forme de croix asymétrique dont chaque branche se dégrade en terrasses privatives successives, il évite tout effet de pignons. Seule, la branche sud-ouest vient s’accoler volontairement au futur pignon R +4 de la parcelle 159.  Ce principe minimise considérablement l’impact du futur bâti et réduit les ombres portées.

Au niveau du rez-de-chaussée, le plan dégage un large passage sous les branches nord-est et sud-est. Ainsi les jardins communiquent d’une façade à l’autre, apportant une fluidité au sein de l’îlot. Les deux halls des immeubles, largement vitrés, contribuent à favoriser la transparence au travers de l’opération.

Aucune circulation ni stationnement de véhicules n’est visible. Seuls deux locaux couverts pour deux roues se glissent sous chaque immeuble. 

 

Retour aux actualités