Historique L'équipePrincipaux domaines d'activitéNos clients
mercredi 15 juillet

MAISON INDIVIDUELLE MAREUIL-LÈS-MEAUX 77

MAREUIL-LÈS-MEAUX 77 

MAISON INDIVIDUELLE

Maître d’ouvrage privé

La conservation d’un chemin le long de la limite Est surélevé d’environ 0.80 mètre par rapport au terrain naturel à impliqué de concevoir le rez-de-chaussée au même niveau. Ce passage est consolidé par la mise en œuvre d’un muret de soutènement composé de gabions. L’accès à la maison se fait depuis une passerelle métallique.

Dans le but de limiter l’impact visuel du projet dans son environnement, la solution de réaliser un étage a été abandonnée pour la réalisation d’un niveau bas semi enterré. Les résultats de l’étude de sol ont démontrés aucune présence d’eau jusqu’à 8 mètres de profondeur.

Ce niveau bas appelé rez-de-jardin est encaissé d’environ 1.50 mètres en dessous du terrain naturel, ainsi le projet culmine à une hauteur moyenne de 4.00 mètres au-dessus du terrain naturel. Une coursive est réalisée sur la quasi-totalité du rez-de-jardin. Comme pour le chemin, le soutènement de cette coursive est réalisé en éléments de gabions et mis en œuvre en « cascade », ainsi les éléments qui mesurent 50 cm de hauteur sont positionnés sur 3 rangées. La hauteur totale de ce soutènement est de 1.50 mètres. Cette configuration permet depuis l’intérieur de dégager des vues vers l’extérieur et de profiter pleinement de l’apport solaire.

 

Retour aux actualités